Après la NCC, Vous allez adorer le CSE 2024
par la CFE CGC en partenariat avec la CFDT
Après nous avoir infligé une régression social sans précèdent en signant un chèque en blanc à la direction pour la cotation de nos emplois.
Y a-t-il un pilote à bord ?
Les comptes du CSE nous ont été présentés lors de la dernière réunion préparatoire du CSE.
Après une année 2022 avec un déficit de 1.5 millions d’euros sur le budget, imputable aux nombreux chèques cadeaux de fin d’année et à l’affichage d’un budget à dépenser (Budget famille) qui pousse au consumérisme, un trou de 2 057 469 euros sur le budget à septembre 2023 est dorénavant constaté.
Malgré les résultats de 2022, la majorité syndicale (CFE-CGC, CFDT) avait fait le choix d’augmenter encore le budget famille en pariant sur le fait que les salariés n’allaient pas tous utiliser leurs budgets.
A plusieurs reprises la CGT a alerté sur l’état des comptes, qu’il fallait arrêter de donner l’impression aux salariés qu’ils avaient une somme disponible à dépenser. La somme affichée n’est en réalité par utilisable en totalité, et nous en voyons les conséquences.
Dans les faits, quelles sont les conséquences d’une telle gestion désastreuse ?
La CFE-CGC et la CFDT ont décidé de réduire les budgets famille de 400 euros à 1200 euros en changent les tranches. Mais comme ce n’est pas suffisant, voici les autres mesures prises :
Les 40% sur le prix des colonies à Supprimés
Les journées récréatives à Supprimées
L’aide scolaire pour les enfants à Divisée par 2,5
Les voyages de groupe à Diminués
Subvention des sections sport et loisir à Supprimée.
Toutes ces subventions étaient prises hors budget famille et sont maintenant soumise au budget famille. Les salariés feront une priorité sur l’utilisation de leur budget.
Pour rappel, le SSV qui fonctionne depuis le 10 juillet 1969 et dont le mode de fonctionnement n’est pas compatible avec le budget famille (900 adhérents, réparti sur 20 sections) a donc besoin de financement pour exister.
Par ailleurs, la subvention des accueils de loisir sans hébergement (ALSH) sera dorénavant intégrée dans le budget famille. Les familles seront donc plus durement touchées que le reste des salariés.
Nous avons été critiqués sur notre redistribution de la subvention mais en 20 ans de gestion, nous n’avons jamais été dans un tel déficit.
Nous ne comprenons pas au vu du déficit que les travaux du CSE soient maintenus. Prendre un crédit de 850 000 euros même sur plusieurs années (soit 100 000 euro par an) n’est pas envisageable et raisonnable vu la situation.
Le serrage de ceinture cette année serait-t-il dû au fait qu’il n’y ait pas d’élections professionnelles ?
Pour la CGT, ce mode de gestion consistant à ouvrir tous les robinets avant les élections puis les refermer ensuite est purement électoraliste et ne peut être accepté.
Lors de la réunion, la CGT est venue avec des propositions de modifications afin de faire peser équitablement le poids des erreurs de gestion sur l’ensemble des salariés. Toutes nos propositions ont été refusées
Pour la CGT, un CSE doit répondre au besoin des salariés que ce soit en termes de vacances, de l’enfance, du sport et de la culture et non un besoin consumériste.